Toutes les photos appartiennent à
YMAA Bordeaux ou à M. Benoît Soualle.
© 2013 Tous droits réservés.

Tel: +33(0)6 82 04 33 11

Email: ymaabordeaux@gmail.com
 

Contactez nous
nos réseaux
  • Google Classic

Facebook

google+

Qui sommes nous ?

"Les arts martiaux traditionnels chinois pour tous" pour permettre de préserver, de développer et de maintenir à leur haut niveau certains arts traditionnels chinois (martiaux, énergétiques et philosophiques) comme le Gongfu (Kung Fu), le Taijiquan (Tai Chi Chuan) et le Qigong (Chi kung).

 

Notre rôle ?

Montrer, en partageant notre savoir, en enseignant, en expliquant que tous peuvent préserver ces arts en ayant accès à une partie de la culture asiatique (histoire, traditions, pratiques physiques intellectuelles ou spirituelles) tout en développant leur propre personnalité, leurs capacités corporelles pour atteindre leurs propres objectifs de vie (confiance en soi, respect des autres, volonté, concentration, bien être) en ayant une vie moderne.
 

La YMAA Bordeaux est  l'extension Bordelaise de l’école YMAA France reconnue comme une branche officielle de l’école mère basée au YMAA Retreat Center en Californie (USA). La YMAA France existe depuis 1992. Après plusieurs évolutions, elle est aujourd'hui, sous la direction de Victor MARQUES, considérée comme une école où l'on enseigne les arts martiaux chinois traditionnels.

Les styles pratiqués :

- le Taijiquan (Tai Chi Chuan) traditionnel du style Yang

- le Gongfu (Kung Fu) traditionnel style du Poing Long (Changquan) et style de la Grue Blanche (Baihequan) et

- le Qigong (Chi Kung) de bien être, martial, de santé et méditatif.


La pratique des arts martiaux est de plus en plus reconnue pour ses bienfaits sur la remise en forme et le bien être physique et/ou mental.


Le Professeur ? 
Victor MARQUES, élève du Grand Maître Yang Jwing Ming depuis octobre 1990, est Président-Fondateur et responsable technique de la YMAA Bordeaux, et représentant de la YMAA France depuis Avril 2009.  Pratiquant les arts martiaux depuis l’âge de 15 ans, il a reçu le 10ème niveau en Kung Fu, le 5ème niveau en Tai Chi Chuan et le grade d'assistant instructeur en Qin Na (Chin Na), ce qui en fait le plus haut gradé français du système YMAA. Passionné par les arts martiaux chinois, il dispense des cours en soirée dans son école à Paris Pelleport (66 rue pelleport, Paris 20ème), organise des stages mensuellement, enseigne les arts chinois (Kung Fu, Tai Chi Chuan et Chi Kung) en entreprise et anime plusieurs stages en province (Dijon, Orléans, Lille, La Rochelle, Entraigues, Metz, Nice etc..) et à l’étranger (Maroc, Grèce-Crète, Portugal).

 

 

Le Maître ?
Grand Maître Yang Jwing Ming est né à Taiwan le 11 Août 1946.

En 1961, à l’age de quinze ans, il commence l’étude du Kung Fu du style de la Grue Blanche (Bai He Quan) avec Maître Cheng Gin-Gsao. Dr. Yang se perfectionne en travail à mains nues (dont les luxations : Qin na), en travail avec armes (sabre, bâton, lance, bâton court) ainsi qu’en massages (Tui Na et Dian Xue). Il débute ensuite à l’âge de 16 ans le Tai Chi Chuan (Style yang) sous la direction de Maître Kao Tao et poursuit ses recherches sur le Taï Chi Chuan avec Maître Li Mao-Ching et Wilson Chen à Taipei pour compléter ses connaissances.  Il travaillera la séquence seule (Quan Tao), les poussées de mains (tui Shou), la séquence de combat à deux (taiji san shou), l’épée (taiji jian) et le sabre (taiji dao) et le domaine énergétique (Taiji qigong). Tout en poursuivant ses études de Sciences Physiques, Maître Yang Jwing Ming entame l’apprentissage du Poing long de Shaolin (Chang Quan) sous la direction de Maître Li Mao-Ching au Tankang College Guoshu Club de 1964 à 1968.

En 1974, il part aux Etats Unis pour continuer et obtenir son Doctorat de Sciences Mécaniques et ouvre une école la Purdue University Chinese Kung Fu Research Club au Printemps 1975.

En 1982 Maître Yang Jwing Ming crée, à Boston, l’école YMAA, pour transmettre ses connaissances martiales en Occident.

En août 2008, Dr Yang s’installe en Californie dans son camp de retraite et d’entraînement, où des élèves, à demeure, suivent un programme d’entraînement basé sur 10 ans. Préserver les arts martiaux à leur niveau de qualité d’il y a 50 ans est un des objectifs qui l’anime le plus. (voir boutique : ici)

Depuis plusieurs années, Maître Yang s’est également investi dans l’écriture (plus de 30 livres publiés) et dans l’édition de supports vidéo (Cassettes et DvD) (plus de 40 supports édités) pour promouvoir et préserver les arts martiaux traditionnels chinois.



Les Maîtres du Maître ?
 

         cheng2                      li2                    grandmaster_kao_tao-site

 

Gd Mtre Cheng Gin-Gsao              Gd Mtre Li Mao Ching             Gd Mtre Kao Tao

 

La YMAA Internationale ?

Cette école internationale est le fruit d’un travail du Dr Yang Jwing Ming.

Née en 1982, à Boston (USA), l’école est aujourd’hui mondialement connue grâce à des filiales implantées (plus de 50 écoles) dans plus de 17 pays dont l’Afrique du Sud, la Belgique, le Canada, les Pays Bas, la Hongrie, l’Iran, l’Irlande, l’Italie, la France, la Pologne, le Portugal, le Royaume Uni, etc…. (www.ymaa.com).